Les Stryges sont des personnages mythologiques présents dans beaucoup de légendes. Le scénariste de bandes dessinées Eric Corbeyran, après avoir acheté dans une brocante un ouvrage qui leur est consacré, titré Contact & Inducement, décide de tourner les histoires à sa sauce, et d'en faire le thème central d'une, puis trois séries de petits miquets... Le succès est au rendez-vous, et les albums du Chant des Stryges sont des petits bijoux. Voici quelques éléments relatifs à cette saga éditoriale.


Corbeyran est né à Marseille en 1964. Son premier scénario est publié en 1990. Il s'agit d'un récit fantastique, situé dans un Moyen Âge ravagé par la guerre et la lèpre. Depuis, en compagnie de nombreux dessinateurs, jeunes ou confirmés, (Guérineau, Falque, Berlion, Charlet...), il n'a cessé d'explorer de nouveaux territoires. Jamais là où on l'attend, sa curiosité sans limite et sa fascination pour des graphismes très variés l'entraînent à arpenter une multitude d'univers. Du thriller pur et dur (Le Chant des Stryges) à la poésie décalée (La Digue) en passant par la fable uchronique (le Fond du Monde), Corbeyran sait s'adapter au style de chacun de ses collaborateurs sans perdre son identité. Prolifique et polymorphe, cet auteur bordelais ne cesse de développer ses idées et ses concepts originaux, pour notre plus grand plaisir ! La collection Encrages des éditions Delcourt sous le titre de Paroles de Taulards. Il développe autour de l'univers du Chant des Stryges d'autres séries à découvrir : Le Maître de jeu avec Charlet, et Le Clan des Chimères avec Suro. S'y ajoutera prochainement une grande fresque de science-fiction avec un nouveau venu : Marc Moreno...



Richard Guérineau est né le 18 novembre 1969. Dès son plus jeune âge, il est pris par le démon de la bande dessinée et dévore avec frénésie les passionnantes aventures de Bibi Fricotin, Bill Tornade, et Blek-le-Roc. Assez rapidement, ses proches lui affirment que «le dessin n’est pas un métier !». De nature conciliante mais également contradictoire, il suit leurs conseils et passe un bac scientifique avant d’entamer des études d’Arts Plastiques. Plus il réfléchit sur l’Art en général, plus il a envie de faire de la bande dessinée en particulier. La boucle est ainsi bouclée. En 1991, sa rencontre avec le scénariste Eric Corbeyran aboutit à une fructueuse collaboration : l’As de Pique prend ainsi son envol chez Dargaud. Parallèlement, le duo signe un thriller époustouflant, aux frontières du réel et du mystérieux, Le Chant des Stryges, qui paraît aux Editions Delcourt, pour lequel il a changé son style graphique. Son trait nerveux et ses cadrages serrés sont de précieux atouts pour cette histoire menée sur un train d’enfer ! C’est toujours avec Corbeyran, son voisin bordelais, qu’il réalise également une histoire au sein du collectif Paroles de Taulards : Corbeyran a participé à des travaux d’écriture avec les détenus d’une maison d’arrêt. Les histoires, créées par les prisonniers, sont ensuite adaptées par le scénariste puis mises en forme par de nombreux et talentueux dessinateurs.








Corbeyran a développé son univers des Stryges au travers de deux autres séries, également éditées chez Delcourt : Le Maître de jeu (trois volumes, dessiné par Gregory Charlet), et Le Clan des Chimères (deux volumes, dessiné par Michel Suro).

LE MAITRE DE JEU
Kyle Mc Allister est un maître de jeu reconnu. Recruté pour tester un nouveau jeu de rôle, il rassemble trois joueurs émérites et les entraîne sur une île déserte.
Pendant ce temps, Quentin, jeune infirme et internaute de talent, emménage bien malgré lui dans un château pour le moins lugubre. Il y découvre un vieux livre, narrant l’histoire d’un notable allemand du début du siècle qui se serait rendu sur une île pour y rencontrer un stryge, créature surnaturelle, et disparaître... Fort de ses prémonitions et d’une carte maritime, Quentin décide de mener son enquête.
De son côté, Kyle a déjà perdu un de ses joueurs. La partie ne fait que commencer...

Corbeyran, passé maître dans la création de mondes parallèles et dans les trames fantastico-policières (voir à ce sujet la préface de Pierre Christin dans le Grand Magasin), lance une nouvelle série corollaire au déjà culte Chant des Stryges. Il a bien digéré les modes des 10 dernières années (pêle-mêle : jeux de rôles, X -Files, Tim Burton et Terry Gilliam) et il en ressort une oeuvre d’un intérêt grandissant, à la fois pour les adultes et les enfants (avec les séries Sales Mioches, Le Cadet des Soupetard et Graindazur).


LE CLAN DES CHIMERES

Au 15e siècle, le domaine de Payen de Roquebrune est convoité par Adémar de Hauteterre. En pleine guerre entre les deux clans, Gwenaldren, la femme de Payen, met au monde un enfant grâce à Smerald, une guérisseuse qui, pour prix de son intervention, exige de Payen qu'il lui fasse l'amour.

Cette nuit-là, la chambre de Gwenaldren est assaillie par des créatures ailées qui enlèvent le nourrisson ! Pourtant, le lendemain, le bébé est toujours dans son lit...


L'intention de Corbeyran de diversifier le thème des Stryges est louable ; la "troisième" série est celle qui a mis le plus de temps à s'installer. Manifestement, le scénariste n'est pas à l'aise avec le Moyen-Age (même s'il y a déjà fait une incursion par le passé), et le dessin de Michel Suro paraît s'installer plus sûrement dans la période moyenâgeuse au fil des albums.



(source -partielle : site officiel)

Site officiel : www.stryges.com



Accueil BD | Mes BD préférées | Critiques | accueil dédicaces | Mes coups de coeur BD

La page spéciale Sillage | La page spéciale Thorgal | La page "Sport & BD" | Mes gros coups de coeur BD

Qui suis-je ? | Bibliocatho | Liens | Accueil | SF | Sport | Nouvelles | Contact