La bande dessinée a largement exploité le genre du fantastique et de la SF ; on peut même dire qu'elle a contribué à le développer. L'évolution étant constante en la matière, nous nous permettrons de laisser de côté les pères fondateurs et les "âges d'or" pour nous concentrer sur les néo-classiques et les incontournables francophones des 25 dernières années. Cette liste est volontairement subjective ; elle peut varier d'un amateur à l'autre.

Au premier rang de ceux-ci se trouve Le Chant des Stryges (1) et ses séries parallèles (toutes scénarisées par Eric Corbeyran) qui ont déjà fait l'objet d'un article dans le précédent Ansible. Nous ne nous étendrons donc pas sur ces productions.

Au rayon science-fiction, l'une des séries les plus prometteuses est Sillage (2), dessinée par Philippe Buchet et scénarisée par Jean-David Morvan. Nävis est une jeune humaine recueillie sur une planète sauvage par un convoi stellaire multi-racial, Sillage. Elle est la seule représentante de sa race et est employée comme agent sur le terrain pour les intérêts de Sillage.
Chaque album baigne dans une ambiance différente et se place dans un courant différent de la SF (respectivement, space opera, politique-fiction, steampunk, et heroic fantasy). Chaque album prend donc le lecteur à contre-pied. Le dessin semi-réaliste de Buchet (proche du manga) est très plaisant (bien que retouché sur ordinateur).

Aquablue (3) a sonné comme un coup de tonnerre dans la BD de SF : Olivier Vatine puis Ciro Tota au dessin, Thierry Cailleteau au scénario, proposent un cocktail époustouflant de planetary romance, de space opera, de politique fiction et d'écologie.

Aldébaran (4) et Bételgeuse (5) sont deux séries qui se suivent, imaginées par Léo. On y suit les aventures de Kim, une jeune fille de la planète Aldébaran, colonisée puis abandonnée par les terriens. Confrontée à une étrange créature, la Mantrisse, elle œuvre pour un monde meilleur. Dessin réaliste, discours humaniste et scénario solide, ces deux séries sont des réussites.

Universal War One (6) navre l'aventure d'un groupe d'astronautes confrontés à un étrange Mur qui avance au milieu de la galaxie vers la Terre. L'un d'eux osera aller au-delà mais ne reviendra pas seul. Le design "technique" de Denis Bajram (dessinateur de Cryozone (7), avec Cailleteau au scénario) allié à un découpage nerveux donnent l'impression d'être au cinéma. Bajram signe également le scénario de UW1.

L'épouse de Bajram, Valérie Mengin, a eu l'idée géniale d'adapter l'histoire d'Attila, roi des Huns, sur un décor futuriste. Sa rencontre fortuite au Festival d'Angoulême avec le jeune dessinateur serbe Aleksa Gajic va déboucher sur Le Fléau des Dieux (8), péplum science-fictionnesque teinté d'épopée flamboyante.

Dans le domaine de l'heroic fantasy, Thorgal (9) a assis un succès public assez important, dû au talent de graphiste (voire de peintre) du polonais Rosinski et de conteur de Jean Van Hamme (auteur également de Largo Winch, XIII...). Cette série, qui pourrait se passer au 9ème ou 10ème siècle, narre l'histoire d'un homme, Thorgal, qui est tombé des étoiles, ce qui irrite les dieux, qui ne cessent de placer des obstacles sur son chemin. Il n'a pourtant rien demandé à personne ; il n'a pour ambition que de vivre tranquille avec sa famille sur son île déserte... certains albums sont empreints d'une véritable poésie, comme l'immortel Alinoë, ou d'une ironie extrêmement cruelle, comme Au-delà des Ombres.
Les deux mêmes auteurs ont également accouché d'un autre chef-d'œuvre, Le Grand pouvoir du Chninkel (10). J'on est un petit chninkel qui découvre sa véritable nature au travers d'aventures oniriques et d'affrontements contre des dieux. Le summum de l'heroic fantasy.

L'une des séries phares des 20 dernières années est sans conteste La Quête de l'Oiseau du temps (11) de Loisel, Lidwine et Letendre. Souffle épique, humour et personnages hauts en couleur sont les principes actifs de ce concentré de bonheur.

Lanfeust de Troy (12) reprend les canons de la fantasy, magnifiée par le trait de Tarquin et tourmentée par le scénario de Scotch Arleston. Dans un décor médiéval, Lanfeust, forgeron magicien, doit sauver le monde de la domination du cruel Thanos. Un deuxième cycle, Lanfeust des Etoiles (13), plonge le héros et ses amis dans un contexte de space-opera. Un humour très "contemporain" égaie la lecture de ces récits somme toute assez classiques.
Le succès fut tel que des séries parallèles ont été créées, toujours dans le même esprit : Trolls de Troy (14) (avec Mourier au dessin) et Gnomes de Troy (15). Une Encyclopédie de l'univers de Troy (2 volumes) a même été éditée.

Marlysa (16) est une guerrière qui part à la recherche de ses origines. Gaudin et Danard ont accouché là d'un beau bébé.


Parmi les nouvelles séries, on peut signaler Anachron (17), par Cailleteau et Jurion, Apocalypse Mania (18) de Aymond et Bollée, (Canal Choc (19), Les voleurs de ville (20)), mais aussi Coleman Wallace (21) de Wacquet et Burton et Septentryon de Houot (22).


Beaucoup de jeunes éditeurs, tels Paquet, Pointe Noire et surtout Nucléa, se lancent dans ce créneau porteur, et en particulier dans la fantasy.


Cette liste est sans doute incomplète, mais le format d'Ansible s'y prête. Nous espérons pouvoir vous présenter d'autres séries dans d'autres articles.


1 Ed. Delcourt, 6 tomes, cycle terminé ; le tome 2 d'un second cycle de 6 tomes est sorti.
2 Ed. Delcourt, 7 tomes + un hors-série, Le Collectionneur
3 Ed. Delcourt, 10 tomes
4 Ed. Dargaud, 5 tomes
5 Ed. Dargaud, 4 tomes
6 Ed. Soleil, 5 tomes
7 Ed. Delcourt, 2 tomes
8 Ed. Soleil, 4 tomes
9 Ed. Le Lombard, 28 tomes
10 Ed. Le Lombard, 1 tome N&B (rééd. en 3 tomes couleurs)
11 Ed. Dargaud, 5 tomes
12 Ed. Soleil, 8 tomes
13 Ed. Soleil, 3 tomes
14 Ed. Soleil, 7 tomes
15 Ed. Soleil, 1 tome
16 Ed. Soleil, 5 tomes
17 Ed. Vents d'Ouest, 5 tomes
18 Ed. Dargaud, 5 tomes
19 Ed. Les Humanoïdes Associés, 4 tomes
20 Ed. Dargaud, 1 tome
21 Ed. Soleil, 3 tomes.
22 Ed. Glénat, 4 tomes.





CD-ROM | Ansible | Accueil SF | Bibliographie | Survol de la Science-Fiction | Critiques| Films | Dédicaces | La Page des festivals | La page des Stryges | Les Trois Lois de la Sexualité Robotique

Qui suis-je ? | Accueil | Liens | BD | SF | Sport | Nouvelles | Contact