LETTRE A FRANCE FOOTBALL



Je vous écris au lendemain du match France-Maroc, car sa diffusion a cristallisé la plupart des problèmes qui me font douter de mon amour du foot. En ce qui concerne TF1, la " chaîne-hôte ", il y en aurait beaucoup à dire. Cette chaîne du football ne diffuse en effet que les matches de l'Equipe de France et la Ligue des Champions mais quid du championnat ?

Canal + a enlevé les contrats, mais il est inadmissible que la compétition la plus populaire soit réservée à une élite de 3 ou 4 millions de personnes ; et tout le monde ne peut pas accéder au Kiosque...

TF1 toujours. Sur le but (non valable) de Djorkaeff, le réalisateur est incapable de faire un arrêt sur image au moment où le ballon sort de l'aire de jeu, alors que n'importe qui, avec un magnétoscope, peut caler l'image... Autre exemple, lors des hors-jeu (des Français surtout), on nous montre l'action depuis une caméra située au niveau de la ligne de but, autrement dit à 35 mètres de l'action. Par pitié, messieurs de la LNF, si la vidéo doit entrer en vigueur pour l'aide à l'arbitrage, faites que ça ne soit pas des réalisateurs de TF1 qui soient aux commandes !
Je ne peux plus supporter les commentaires " beauf " de Môssieu Thierry Roland. Certes, cet homme a 45 ans de carrière et il a une mémoire pachydermique du foot. Mais depuis ce temps, n'aurait-il pas pu faire l'effort d'apprendre un peu les langues étrangères ? Je ne lui demande pas de parler couramment 9 langues, mais au moins d'apprendre à prononcer correctement les noms des joueurs qu'il voit évoluer sur tous les terrains du monde. Ce jeune homme va arrêter sa carrière au terme de la Coupe du Monde 2002. Qui va le remplacer ? Espérons que ce ne sera pas Zabel, l'hémorroïdaire constipé tout juste bon à poser des questions à Guy Roux. Je le verrais bien animer un jeu (débile donc) sur TF1 (bien sûr), style Questions de foot. Vu le niveau des questions posées par Thierry Roland (encore lui) à l'antenne (3 millions d'appels pour gagner 10000 F et 5 télécartes), on devrait s'attendre à " Qui a gagné la Coupe du Monde 98 ? " ou " Quelle est la couleur du maillot de l'Equipe de France ? " Et que dire du pauvre Pascal Praud, qui excelle dans l'art de sourire comme un bébé ? Ses confrères se moquent presque ouvertement de lui à Télé-Foot, lui le " Mickey " (dixit Suaudeau) incapable de poser plus d'une question intelligente par décennie...

Venons-en à l'Equipe de France. Le match contre le Maroc se déroule à Marseille. Lemerre décide donc de faire débuter la rencontre à 7 ex- ou actuels Olympiens, et un de naissance (Zidane, qui ne sait plus où se mettre depuis un mois), pour ne pas froisser le public. Pour reprendre le sketch des Guignols, si le match s'était joué à Paris, Lemerre aurait pris plein de Parisiens (" et plein de buts ") ? Lemerre serait-il frileux ?
Sur le papier, l'équipe de départ semble équilibrée, bien que 1° Barthez ne s'estime lui-même qu'à 80% de ses possibilités, 2° Dugarry est placé en ailier, alors qu'il n'est qu'un pivot qui fixe une défense, 3° Djorkaeff n'est même plus titulaire à l'Inter, mais toujours là en sélection, 4° Maurice semble revenu à son meilleur niveau à l'O.M. mais n'a jamais rien prouvé en A. Il n'y a pas que Marseille qui possède des joueurs de niveau international ! Bordeaux est quand même la meilleure équipe de l'année passée, et des joueurs de Rennes ou Nantes méritent d'avoir leur chance, non ? Comme le match France-Maroc ne se décante pas, Lemerre fait tourner l'effectif : Leboeuf, Petit et Pires, puis Anelka, suppléent Blanc, Deschamps, Zizou et Dugarry (soit 3 hommes-clés et un tacleur fou). Le milieu de terrain se retrouve composé de 2 milieux gauches (Petit-Bogho) et un homme de couloir, Pires, car il ne s'est pas retrouvé en position de meneur de jeu après son entrée. L'équilibre du départ (factice, vue l'incapacité de ses 3 avants de jouer au ballon sans tacler l'adversaire ou se promener 10 mètres derrière les défenseurs marocains) est donc brisé.
Certes un but a été marqué par Djorkaeff, mais il est parfaitement invalide et ne reflète pas du tout l'équilibre des forces en présence. Disons que le " Snake " était là au bon moment... Mais il peut se le permettre car il ne joue pas beaucoup en Italie ces temps-ci... Pourquoi ne pas le transférer directement de l'Inter à l'Equipe de France ? Un match par mois et il met un but " cagade " pour sauver le match à chaque fois...

Pour en finir avec l'Equipe de France, une rumeur a couru comme quoi Lama aurait suppléé Barthez si celui-ci n'avait pas été en forme (souvenez-vous de l'affaire Charbonnier). Lama fut un grand gardien, c'est vrai, mais il est fi-ni ! Et il y a plein de jeunes de talent qui frappent à la porte ; alors Monsieur Lemerre, enlevez l'émeri qui vous bouche les oreilles et arrêtez de lécher... les pieds des grands clubs, ou vous finirez par attraper des saletés.



Yannick CHAZARENG - Lettre envoyée à France Football le 21 janvier 1999






Accueil Sport | Articles | Page spéciale Girondins de Bordeaux
Qui suis-je ? | Fanzine | Liens | Bande Dessinée | Science-fiction | Nouvelles | Accueil | Section Tolkien | Contact